Cliquez sur les mots en noir, ils vous renvoient à d'autres pages.
accueil
historique
éléments d'une horloge
des horloges particulières
des horloges originales
des horloges non encore expérimentées
vous avez la parole
quelques liens
Les différents éléments d'une horloge

À partir d'une horloge bien connue, l'horloge comtoise, nous découvrons aisément les quatre éléments indispensables que l'on retrouve dans toutes les horloges.


1 - la base de temps. C’est un dispositif qui donne une "repère temporel" à intervalle régulier. La durée de l’intervalle est une constante dont la précision est la qualité essentielle de l’horloge.

2 - le mécanisme. Il permet de compter les impulsions de la base de temps et de fournir les données nécessaires à l’afficheur. Il gère la succession des heures et des minutes (il détermine aussi les secondes et parfois la date). Il fournit à la base de temps l'énergie nécessaire à son entretien.

3 - l'afficheur. C’est par ce moyen que l'horloge communique l’heure et éventuellement la date à l'utilisateur. Trois de nos cinq sens peuvent être sollicités (la vue, l'ouie et/ou le toucher).

4 - l'énergie. Comme tout système autonome, les trois éléments que nous venons de voir ci-dessus ont besoin d’énergie pour fonctionner. Cette énergie peut provenir d’une source unique - les éléments se la partagent ou se la transfèrent - ou d’une source différente pour chacun. L’énergie peut être fournie en permanence (illimitée) ou avoir été stockée pour être restituée lors de son utilisation (limitée dans le temps).

Un 5ème élément peut être considéré : il s'agit de l'alarme (réveil).
Cette fonction optionnelle n'étant pas indispensable au fonctionnement de l'horloge, elle ne sera pas décrite dans ces pages.